Découvrez l’histoire inspirante de Pierre Rabine, un nageur amputé des quatre membres après un accident. Malgré l’énorme défi que son handicap représente, Pierre vise à participer aux Jeux Paralympiques de Paris 2024. Ce documentaire explore sa résilience extraordinaire, ses succès sportifs et son parcours spirituel, montrant que toute souffrance peut être surmontée.
Nelson Mandela : « La plus grande gloire dans la vie ne réside pas dans le fait de ne jamais tomber, mais dans le fait de se relever à chaque chute. »
Nelson Mandela
À la Roche-sur-Yon, dans le bassin du club de natation adapté au haut niveau, un athlète s’entraîne intensément. Détenteur du record de France sur 50 mètres brasse, Pierre Rabine est devenu un champion, mais un champion pas tout à fait comme les autres.
Sur des lieux symboliques, comme l’extrémité de cette falaise où la question du suicide et de la dépression se pose à lui, ou encore une terrasse de café avec un ami où se révèle une profonde envie de vivre et retrouver la joie, Pierre raconte le parcours scabreux de hauts et les bas de sa jeune vie.
Le 11 avril 2018, la vie de Pierre va prendre un tournant inattendu. Ce matin-là, Pierre travaille sur un chantier. La flèche d’une grue touche la ligne à haute-tension qui passe au-dessus. Le grutier est épargné mais Pierre et son collègue reçoivent une décharge de 63 000 volts. Les deux sont foudroyés et sévèrement brûlés. Pierre est emmené aux urgences et plongé dans un coma artificiel sans aucune certitude de réveil un jour.
Mais au bout de deux semaines, le miracle se produit. Allongé, Pierre ouvre les yeux, mais pour lui, rien ne sera jamais plus comme avant, il se découvre amputé des quatre membres.
Douleur physique intense, sentiments confus d’incompréhension, de colère, d’amertume, tout se bousculent dans sa tête.
Puis vient la première visite, celle de ses parents où le silence lourd règne. Ils ne réussiront pas à échanger de mots tant les circonstances sont intolérables. Aux visites se succèdent les moments de solitude où une question l’obsède : doit-il se laisser mourir ou doit-il vivre ? Mais très vite, c’est la vie qui l’emporte. Un rêve d’adolescent a refait surface dans le cœur de Pierre : devenir un athlète de haut niveau. Pierre se met à rêver au-delà du raisonnable : pourquoi pas les Jeux Paralympiques 2024 de Paris ? Après son séjour à l’hôpital, Pierre part au Centre de rééducation de Lorient. Il y découvre le personnel, les soins et surtout, le petit bassin dédié aux patients. Lorsqu’il est dedans, tout lui plaît : les sensations et l’impression de liberté. Il décide donc de mettre fin à son dilemme intérieur : il sera un champion de natation !
En parallèle, Pierre Rabine vit une expérience, mais il n’ose pas en parler, cette foi grandissant va lui apporter un nouvel éclairage sur lui et les autres.
Dans sa discipline, Pierre montre un engagement sans borne, et cela paye. Son palmarès s’étoffe, compétition après compétition. En 2021 et 2022, Pierre remporte la médaille d’argent au 50 mètres brasse du Championnat de France. En 2023, c’est dans une compétition internationale qu’il se distingue, en remportant la médaille de bronze à l’occasion de la Coupe du monde. Dans un coin de sa tête, la flamme des Jeux Paralympiques 2024 de Paris brille intensément : ce rêve est possible. Mais la déception de ne pas être sélectionné pourrait anéantir ses projections.
Ce film nous plonge au cœur de la vie de Pierre Rabine, nous dévoilant la véritable nature de ses défis. Il y a les défis sportifs comme celui de remporter les meilleurs titres. Il y a aussi les défis humains. Vivre en autonomie, affronter les gestes du quotidien.
Ce film raconte comment de chute en nouvel espoir , le parcours de ce nageur se tisse.
Pas seulement pour lui, mais aussi pour montrer au monde que toute souffrance est surmontable, qu’elle n’est pas nécessairement le dernier mot de notre histoire.
Originaire de Carquefou où il a grandi, Pierre Rabine est aujourd’hui une figure qui compte dans la natation française handisport.
À 18 ans, Pierre a terminé sa scolarité et rêve de rejoindre l’armée de terre. C’est un an plus tard que sa vie bascule. Au cours d’une mission d’intérim, Pierre est foudroyé par un arc électrique d’un câble à haute tension. Les extrémités de ses quatre membres sont brûlés, les médecins n’ont d’autre choix que de l’amputer. Cet événement est le point de départ d’une nouvelle vie.
Poussé en avant par son courage et sa foi nouvelle, Pierre veut devenir un nageur de haut niveau. Bientôt, il remporte plusieurs titres nationaux et espère entrer un jour sur la scène internationale.
Par sa résilience et sa détermination, il est la preuve vivante qu’aucun défi n’est trop grand pour un cœur vaillant.
Basée à Montmeyran, dans la Drôme, pour mieux partir à la découverte du monde, Orawa Prod est née au lendemain des premiers documentaires de la série “Tribal Poursuite”, sur les valeurs des dernières tribus (Diffusion : France 0, RMC Découverte, Voyage).
Depuis, Orawa Prod, c’est aussi le long-métrage “Et je choisis de vivre…” retraçant le chemin de deuil d’Amande, une maman qui vient de perdre son enfant. « Sacerdoce » qui esquisse les enjeux des engagements de 5 prêtres. Ou bien encore “Into the deep”, sur le volontariat dans des missions humanitaires. Sans oublier des reportages réguliers pour Présence Protestante au travers de la série “Ma Foi en pleine Nature”. Un engagement qui est la marque de fabrique d’Orawa Prod.
Nous avons réuni le budget pour une grande partie du film (budget final 235 k€) . Nous avons besoin de votre aide pour compléter celui ci et finaliser la production d’une oeuvre à la hauteur du message qu’il porte.
Oui, si votre don dépasse 50 €, vous bénéficierez d’une déduction fiscale de 66% du montant du don pour la tranche au-delà dans la limite de 20% de vos revenus imposables. Au-delà de cette limite, vous pouvez reporter pendant 5 ans le montant de l’excédent et bénéficier de la déduction d’impôts dans les mêmes conditions. Vous recevrez automatiquement votre reçu fiscal en mars 2025 pour l’ensemble de vos dons 2024.
Oui, vous pouvez également faire des dons par chèque et nous l’envoyer par courrier :
Soutenez le projet et recevez des contreparties en échange !