• Type:
  • Genre:
  • Durée:
  • Average Rating:

Inscrivez vous pour la soirée/débat en live !

mercredi 17 avril à 20h30
  • 0jours
  • 0heures
  • 0minutes
  • 0secondes

Tim On The Gram

Influenceur, 2M d’abonnés sur Tik Tok, 195 000 sur Instagram

Andy

Influenceuse, 3.4M d’abonnés sur Youtube

Éric Denimal

Pasteur, auteur de « la Bible pour les nuls »

David Antoine

Influenceur, 500 000 abonnés sur Tik Tok, 40 000 abonnés sur Instagram

Damien Boyer

Producteur, réalisateur

Soirée-débat autour du documentaire "Influenceurs chrétiens: les nouveaux prophètes"

en présence de Tim On The Gram, David Antoine, Éric Denimal et Damien Boyer

Dans un monde de plus en plus connecté, entre experts des jeux vidéos, de musique ou encore de maquillage, une nouvelle génération d’influenceurs se voit mis en avant par les algorithmes : les influenceurs chrétiens.

Ils utilisent leur présence sur les médias sociaux pour partager leur foi, inspirer, enseigner leur audience, et, dans la droite ligne du monde d’aujourd’hui promeuvent des valeurs chrétiennes dans un environnement numérique.

Leurs contenus sont variés et englobent des réflexions spirituelles, des témoignages personnels, des études bibliques approfondies. Ils peuvent aussi lancer des polémiques sur des sujets d’éthique. Ces discussions autour de la foi chrétienne et du style de vie chrétien ne deviendraient-elles pas plus tendance que jamais ?

Parcourant les tendances populaires des plateformes en vogue, ces passionnés ne vendent ni ne recrutent, mais ils se sentent investis d’une mission d’ éveil spirituel auprès de leurs followers.

Mais que se cache-t-il, réellement, derrière cette expansion fulgurante des influenceurs religieux ? 

Entre stratégie digitale, recherche sincère et prosélytisme, cette tendance peut sembler intrigante, en tout cas surprenante et mérite d’être approfondie. Ce phénomène semble combler le vide d’une génération remplie de doutes, en quête de repères notamment spirituels. Mais cette expérience religieuse à la carte peut-elle vraiment combler le vide de spiritualité dans une société sécularisée ?

Ce documentaire explore le parcours de ces influenceurs de la foi, leurs motivations, leurs succès et les défis auxquels ils font face.

Ce documentaire explore le continent virtuel des plateformes comme TikTok, Instagram et YouTube, où ces missionnaires modernes s’engagent à vulgariser leur foi et à briser les codes de l’Église institutionnelle.

À travers des interviews approfondies et nuancées, le film explore les motivations, les défis et l’impact de ces figures charismatiques.

Les protagonistes clé de ce documentaire sont Zeytoun, jeune étudiant passionné qui prêche au plus proche des textes bibliques. Johanna, une maman qui a redécouvert une mission de vie en partageant sa foi et en parlant de théologie dans sa communauté virtuelle. Tim, mannequin utilisant TikTok, au départ comme un outil de travail et ensuite pour partager sa foi et son style de vie.

Ce sont ces influenceurs chrétiens convaincus que ce documentaire suit chacun avec son propre style, sa vision et sa communauté.

Nous découvrons leur parcours personnel, les événements qui ont façonné leur foi et les raisons pour lesquelles ils ont choisi de partager leur message en ligne.

Tout au long du film, nous examinons les enjeux complexes auxquels ils sont aussi confrontés, les défis de la visibilité en ligne et la gestion des attentes de leur followers.

Le documentaire soulève aussi des questions essentielles sur les limites de cette nouvelle forme de communication religieuse. Quels sont les risques de dérives sectaires ou d’exploitation des croyants ? La relation avec les institutions religieuses traditionnelles face à cette émergence inattendue ?

Mais au-delà de cette surface numérique, le documentaire propose enfin de décortiquer concrètement comment ces influenceurs chrétiens peuvent concilier les valeurs évangéliques avec les pièges de la popularité en ligne. Quel est l’équilibre entre la diffusion de messages inspirants et l’exploitation commerciale de la foi ? Et quels sont les dangers potentiels de ce phénomène, notamment en termes d’intégrisme et de dérives sectaires? Un expert de la communication des réseaux sociaux apportera ses lumières sur ces sujets complexes.

Le film examine les limites des institutions religieuses traditionnelles face à l’émergence de ces nouvelles formes de spiritualité digitale et s’interroge sur l’avenir de la foi dans un monde de plus en plus connecté.

EN DIRECT mercredi 17 avril à 20h30

Scroll to top